Découvert des banques : deux tiers des français le dépassent

61% des français dépassent au moins une fois par an leur découvert bancaire autorisé. C’est l’édifiant chiffre que vient de publier l’étude Panorabanques et dévoilé par RTL.

Autre chiffre intéressant, pour 24% des personnes concernées, ce dépassement est si récurrent qu’il intervient au moins une fois par mois. Dans ces conditions, les personnes concernées ont donc bien souvent des difficultés à gérer leurs finances et/ou dans les pires des cas, de réelles difficultés financières récurrentes.

Un autre chiffre, cette fois moins surprenant, concerne le profil des personnes concernées par ces découverts : les personnes déposant moins de 3 000 euros par mois sur leurs comptes bancaires sont deux fois plus concernés par ces découverts qu ceux déposant plus de 3 000 euros.

Des frais bancaires moyens s’élevant à environ 60 euros

58,91 euros, c’est le montant exact et moyen des frais bancaires constatés. A l’intérieur de ces frais, on retrouve bien entendu les frais liés aux dépassements du découvert autorisé.

Les frais d’intervention des banques sont facturés pour la plupart à 8 euros par opération, montant plafonné légalement. Bien qu’il soit constaté une baisse de la facturation de 6,65% en moyenne entre 2013 et 2014, ces chiffres restent tout de même élevés. A noter que les banques en lignes se démarquent très largement dans le cadre de cette étude, comme par exemple Boursorama qui propose la plupart de ses opérations gratuitement. Si l’on ajoute à cela les offres de parrainage que propose cette banque, vous êtes gagnant sur tous les plans.

Depuis le 1er janvier 2014, le montant de ces frais sont plafonnés à 80 euros mensuellement.