Une alliance entre grandes banques pour sécuriser le système financier

Afin d’éviter un potentiel effondrement du système financier mondial, les grandes banques internationales se sont réunies ce 11 octobre 2014 afin de s’entendre sur quelques sujets.

Un accord fut ainsi passé afin de modifier les règles de fonctionnement du marché de quelque 7000 milliards de dollars de produits dérivés. Cet accord a pour principal objectif de réguler le système en cas de faillite de l’un des principaux acteur bancaire du marché et ainsi éviter une crise en la matière.

L’accord se concrétise sous forme de contrat passé entre les banques (allant de l’Asiatique, à l’Européenne en passant par les Américains).

De manière très concrète, la solution vise à suspendre temporairement ce qui est nommé “le débouclage automatique des contrats“, système qui était notamment intervenu lors de la faillite en 2008 de la banque Lehman Brothers. Dorénavant, les contrats dérivés d’une banque en difficulté ne seront plus automatiquement débouclés permettant ainsi d’éviter un choc financier et de laisser le temps à l’établissement financier concerné de, peut-être, rebondir.

Cet accord entrera en vigueur au 1er janvier 2015.